top of page

Interview

Morgane GALET

Les études :

 

Combien d’années d’études avez-vous fait ? les diplômes obtenus ?

J’ai fait 5ans d’études.

Mon parcours en études supérieures :

  • Diplôme Universitaire et Technologique en chimie (DUT chimie). BAC+2 (pour moi 3ans car j’ai redoublé ma 1e année). Université de Besançon

  •  Licence 2e année et 3e année. Licence de chimie parcours physique chimie BAC+3. Université Lyon 1

  • Master Analyse et Contrôle BAC+5. Université Lyon 1

 

Où avez-vous étudié et les difficultés de vos études ?

Les études supérieures sont souvent difficiles. Le travail demande beaucoup d’exigence, il faut s’organiser seul et se prendre en main. Il faut s’accrocher jusqu’au bout.

 

Carrière personnelle :

 

Expliquez brièvement votre carrière professionnelle.

Ma carrière professionnelle s’articule autour du nucléaire et de la chimie.

J’ai fait un premier stage au sein du groupe EDF au Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Bugey, j’étais au service Mesures Environnement. J’ai étudié essentiellement les rejets liquides du CNPE.

J’ai fait un deuxième stage à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) où j’ai réalisé des études sur de nouveaux procédés pour retraiter le combustible nucléaire.

J’ai fait un an d’alternance au sein du groupe AREVA au centre de retraitement du combustible nucléaire à La Hague. J’ai étudié les rejets liquides à la suite du retraitement du combustible nucléaire.

J’ai ensuite été embauchée par le groupe BURGEAP NUDEC sur le CNPE de St Laurent des Eaux pour être responsable d’équipe/ingénieur chimiste. Je suis en charge du prélèvement, de l’analyse des effluents liquides et gazeux avant leur sortie du CNPE.

 

Le métier :

 

Quel est l’utilité exacte de votre métier ?

La base de mon métier est la production d’électricité. Mais mon métier de responsable d’équipe/ingénieur chimiste est avant tout de contrôler les rejets (liquides et gazeux) des centrales nucléaires afin qu’il n’y ai pas de pollution de l’environnement.

 

Quel est le nom de votre employeur ?

Mon employeur est le groupe BURGEAP NUDEC

 

Combien d’heures faites vous ?

Mes horaires de travail sont les suivantes : 8h-12h 13h-16h30, soit 7h30 par jour. Mais pour assurer l’ensemble de mon travail je termine souvent plus tard, plutôt vers 17h30.

 

 

Travaillez vous dans une équipe et quel est votre rôle ?

Oui je travaille dans une équipe et je suis la chef de l’équipe. Je suis responsable d’une équipe de 3 techniciens chimistes. Je planifie et j’organise les prélèvements et analyses que mes techniciens doivent réaliser au cours de leur journée. Je vérifie les résultats des analyses qu’ils ont réalisés et je les transmets pour l’autorisation de leurs rejets.

 

Quels sont les outils utlisés ? (ordinateur, produit chimique…)

Dans le domaine de l’analyse chimique nous travaillons essentiellement avec des appareils d’analyse. Les instruments d’analyse chimique sont de plus en plus perfectionnés et sont souvent piloté par un ordinateur. La plus grosse partie du travail est de paramétrer ces instruments avant de faire les analyses, une fois paramétrées ils font le travail presque tout seuls. Dans la plupart des cas il faut faire une petite préparation d’échantillon avant son analyse par l’appareil. Il y a ensuite une grande partie d’interprétation du résultat donné par l’appareil. Nous utilisons aussi beaucoup de produits chimiques.

 

Commentaires :

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai eu l’opportunité de faire un stage lors de mon DUT dans une centrale nucléaire. J’ai découvert ce domaine que je ne connaissais pas beaucoup et pour lequel je n’avais pas forcement une bonne image. Comme beaucoup de personne j’associai le nucléaire à un domaine très pollueur. Lors de mon stage, en découvrant ce domaine, j’ai très vite changé d’avis. Le nucléaire est l’un des domaine les moins pollueurs pour l’environnement car les normes sont très strictes et c’est un domaine très surveillé. Je me suis passionné pour la chimie nucléaire et j’ai poursuis dans cette branche.

 

Avez-vous un conseil pour réussir ?

Comme beaucoup le dise pour réussir il faut travailler, c’est un des points primordial mais je crois qu’il faut aussi de la passion pour ce que l’on souhaite faire et ce que l’on fait. Il faut de l’envie et ne pas se décourager devant les obstacles (les années d’études, les échecs scolaires…). Il faut croire en soi et en ses capacités. Pour réussir il faut faire un métier que l’on aime.

 

Quel est le meilleur moment vécu dans le métier ?

Je n’ai pas un meilleur moment vécu j’ai plutôt une grande fierté par rapport à mon métier, je protège l’environnement et en même temps je suis au cœur d’une centrale nucléaire qui fournit l’électricité à tout le monde.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Une centrale nucléaire fournit de l’électricité 24h/24h tous les jours de l’année, il faut donc en permanents que des agents travaillent. C’est un métier qui comporte des astreintes ; c’est-à-dire qu’un agent effectue ses journées de travail normalement, il travaille le samedi et le dimanche et peut être appelé la nuit en cas de demande d’analyse urgente. Les astreintes durent une semaine et il faut compter une astreinte par mois environ par agent. C’est un aspect du travail assez contraignant et pas toujours évident à gérer avec sa vie privée.

 

bottom of page