Notre voyage à Oxford et Londres

Sac à dos bouclés !!!Valises bouclées !!! C’est parti pour l’Angleterre !!!

Dimanche 1 mars 2015, nous avions rendez-vous à 22h45 devant notre collège, pour prendre le car avec notre chauffeur Jean-Louis qui nous a accompagné tout le long du séjour.

Après avoir dit « Au revoir »à nos familles, nous sommes montés dans le car avec nos professeurs et notre CPE: Mme. Rossi, Mme. Feilles, Mme. Michon et M. Montenvert.

Direction Calais, nous avons roulé pendant 2h30! Puis quand nous sommes

arrivés à destination, nous sommes descendus du car pour montrer nos

pièces d’identités .

Nous sommes entrés dans le ferry avec le car.

Nous avons été dans le bateau pendant 1h30 .

A bord du bateau, nous avons pris des photos et certains ont dormi.

Après le Ferry, nous avons repris la route. Tout le monde dormait . Le matin vers 7h30 ,le car s'est arrêté près d'un centre commercial , nous sommes donc descendu du car pour une petite pause (brosser les dents , se laver le visage… ). Puis, nous avons repris la route: direction l'Université d'Oxford!

Pendant tout le long du trajet nous avons rigolé, chanté, parlé, crié! On a aussi eu des petits cours d'anglais et on a dormi.

Premier jour à Oxford

En arrivant en Angleterre le lundi matin, notre conducteur Jean-Louis

nous a déposé dans l'université d'Oxford. Romain, un docteur en biologie

des protéines, nous a fait visiter ses laboratoires en nous expliquant ses

recherches. Puis on a mangé notre panier repas dans la cantine. On a ensuite

visité Oxford avec Romain: on a vu le bar 'Eagle and child' où le roman

Le Seigneur des anneaux a été créé, une bibliothèque immense avec plein

de  livres qu'un inconnu a crée dès 1096 environ et dont la devise est:

"Dominus illuminato mea " (Le seigneur est ma lumière), les bâtiments

de l'université qui sont un peu partout dans la ville.

Après avoir vu certains monuments, les professeurs nous ont donnés

30 minutes de temps libre pour aller faire les boutiques.

Après avoir terminé nos achats, nous sommes rentrés dans le car

pour rejoindre nos familles d'accueil.

Le Radcliffe camera (bibliothèque)

On a rencontré nos familles le soir du Lundi 2 mars à 18 h 30. Et nous avons été très bien accueillis par les familles: ils étaient très généreux.

Dans certaines familles, il y avait des chiots et des chats . Certains de nos camarades ont apprécié et ils ont même donné des petits surnoms comme Banana et Apple ( famille de  Delphine, Sana et Marie).

Nous avons mangé souvent végétarien mais c’était très bon. Nous avons mangé des pizzas, des  pâtes à la bolognaise(sans viande), des petits pois et des tartes.

Les familles étaient très gentilles avec nous. Certaines d'entre-elles étaient discrètes  alors que d'autres étaient très ouvertes. Ce qui nous a le plus surpris, c'est les maisons. Elles  étaient magnifiques et on a remarqué que c'était différent de la France. On a aimé la convivialité des familles et leurs matelas car ils étaient magnifiquement moelleux et surtout, on était bien dans les chambres avec nos amis.

Deuxième jour à Oxford

Grâce à Romain, le matin, nous nous sommes rendus aux laboratoires de Diamond light & source. Nous avons pu visité le synchrotron Diamond et les laboratoires. C'est tout un bâtiment qui permet de représenter les molècules. On a recu des explications qui nous a permis de comprendre.

L'après midi, nous sommes allés au Museum D’Histoire Naturelle d’Oxford, dont l'extérieur est Néo-Gothique. On a pu voir des pierres comme des minéraux, des pierres venant de l'espace ou des pierres lumineuses. On a aussi vu des animaux empaillés et des squelettes de dinosaures!

On a ensuite rejoint Romain dans la rue d'Oxford où il y a tous les magasins pour réaliser son interview et puis nous lui avons dit aurevoir car il devait partir.

Nous sommes ensuite retournés dans nos familles d'accueil le soir.

Troisième jour: Londres!

Le départ pour Londres était à 8h00 du matin à Oxford. Après 2h30 de trajet, nous sommes arrivés à destination vers 10h30. Arrivés à destination, nous nous sommes garés à proximité du fameux « London eye ».

Ensuite, nous nous sommes dirigeés vers le sublime « Big Ben »,qui fut notre premier monument visité.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le « Buckingham palace », la résidence officielle de la reine Elisabeth II.

Après une longue matinée, nous avons pu pique-niquer devant ce magnifique château, des pique-niques fournis par nos familles d'accueil (sandwich au fromage, chips, jus de fruits,barre chocolatée: un grand merci aux familles).

Par la suite, on a visité le muséum de Londres et une mini-pause au parc de Londres.

Quand nous sommes rentrés dans le Sciences Museum d'Oxford, on a vu que c’était immense et moderne. De l’extérieur, l'architecture du bâtiment était plutôt ancien mais une fois entrée tout était magnifique.

Les choses qu'on pouvait voir sont sur les photos suivantes:

Dans ce musée, nous avons répondu aux questions posées sur le monde futur, mais nous avons aussi vu des anciennes machines comme une capsule d'atterrissage qui est venue de l'espace

Nous avons pu communiquer avec les anglais facilement ce qui était très sympa et amusant.

C’était une expérience inoubliable! Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes.

Notre soirée s'est terminée avec un dîner traditionnellement britannique (« fish'n'chips » avec un gâteau au chocolat à la crème anglaise pour le dessert).

Après ce délicieux repas, nous avons fait une balade dans les rues de Londres en car. Nous avons eu la chance de voir d'autres monuments historiques de cette fabuleuse ville de nuit comme le « London Bridge » ou « London Eye »

Au milieu de la nuit, nous avons pris l’Eurotunnel. Comme nous étions en train de dormir, nous ne savons pas comment c'était, nous savons juste que le car est rentré dans le train et que c'était étroit .

Après être sortis du train, nous avons repris la route direction la Courneuve . Nous sommes arrivés plus tôt que prévu, à 6h15 du matin et nous avons récupéré nos valises.

Et voilà notre voyage s'achève!!! On va reprendre les cours (snif , snif) mais on est content de retrouver nos familles. .

Notre chauffeur Jean-Louis était très très calme et très exigent à propos de la propreté de son car mais on le remercie de nous avoir emmenés où nous voulions aller et de nous avoir accompagnés tout au long du voyage.

Ce qui nous a le plus plu est le fait d'être aussi proche avec nos camarades et nos professeurs et de passer du bon temps avec eux mais aussi de découvrir d'une nouvelle culture et observer leur quotidien qui est différent du nôtre.

Nous voulons aussi remercier Mme. Rossi, Mme. Feilles, Mme. Michon et M. Montenvert pour ce MAGNIFIQUE VOYAGE .